Le déclin des abeilles pourrait être causé par un excès de manganèse

Un excès de manganèse pourrait être le coupable des pertes élevées des colonies d'abeilles et du déclin mondial des abeilles à long terme. C'est la conclusion tirée par la compagnie Science Water, située aux Pays-Bas, à la suite d'intenses études et d'expériences pratiques parmi les apiculteurs. Comme la mortalité hivernale arrive aussi dans des régions éloignées, loin de toute activité agricole, et dans des régions de conservation de la nature où la flore est très présente, la racine du problème doit être un facteur environnemental général. Ce facteur pourrait être le manganèse.

Le manganèse

Ce n'est pas le manganèse lui-même qui cause le déclin des abeilles mais les processus qui rendent le manganèse disponible dans leurs systèmes. Un excès de manganèse mène à une reproduction accrue qui a comme résultat un nombre trop élevé de jeunes abeilles qui ne peuvent pas être suffisamment nourries par les abeilles ouvrières. Un excès de manganèse incitent aussi les abeilles à quitter la ruche.
C'est ce qui arrive précisément dans le phénomène Colony Collapse Disorder (CCD) largement observé, l'une de ses caractéristiques étant des ruches vides.

Le varroa

Un troisième problème avec le manganèse est le rôle qu'il joue dans la maladie. Le principal problème dans l'apiculture est l'occurrence de l'acarien varroa. "Nous avons posé la question, ‘Pourquoi l'acarien varroa apparaît-il?’,” dit Maarten van Hoorn, chef de l'équipe de recherche et propriétaire de Science in Water. “Il est connu que la tique, aussi une araignée, porte la bactérie Borrelia en elle. Les borrélies, cause de la maladie de Lyme, aident la tique pendant le processus d'infection, en utilisant du manganèse au lieu du fer. Le manganèse est transporté à l'hôte, dans le cas des abeilles, par la bactérie à l'intérieur de l'acarien varroa, influençant ainsi le comportement de la colonie. Le problème du déclin des abeilles est donc un problème microbien général, provoqué par un excès de manganèse.”

Expériences

Science in Water www.science-in-water.com a demandé aux apiculteurs de fournir du fer à leurs colonies. Peu après l'utilisation, ils ont rapporté un niveau plus élevé de l'activité parmi leurs abeilles. De plus, ils ont noté une diminution des acariens. “Les deux aspects étaient tout à fait inattendus, personne ne pouvait prévoir cela.” explique Maarten van Hoorn. “Nous ne sommes pas des apiculteurs, donc nous devons faire confiance aux observations des apiculteurs; ils connaissent leurs abeilles.”Le fer empêche les effets du manganèse. Le travail se concentre maintenant sur l'utilisation de fer aux colonies d'abeilles sur une plus grande échelle et de trouver plus d'apiculteurs disposés à mettre ces résultats à l'épreuve.

Science in Water B.V.
Maarten van Hoorn